6. Créer la liste de mots à étudier sur le site Alloprof et faire jouer votre enfant.
7. Transformer les jeux classiques pour intégrer les mots de vocabulaire : Serpents et échelles (il doit écrire ou épeler le mot correctement avant de lancer le dé), Bonhomme pendu … (Il en a plusieurs autres, laisser place à votre imagination).
8. L’étude théâtrale! L’enseignement du mot dans un contexte et bien important afin que l’élève visualise et comprenne le sens du mot. Donnez un mot à votre enfant et demandez-lui de créer une histoire ou une phrase avec le mot (cette méthode développe également la créativité). L’histoire peut être sur la forme du mot par exemple, il était une fois deux L qui n’arrivaient pas à entrer dans la poubelle…
9. Mots de vocabulaire à la manière de…. remplir un contenant avec des papiers sur lesquels sont écrits des personnages aimés de votre enfant ou des personnes de votre entourage. Demander ensuite à votre enfant d’écrire ou d’épeler le mot avec l’écriture ou la voix du personnage ou de la personne pigée.
10. Faire une activité physique en même temps qu’étudier les mots de vocabulaire! Faites-vous des passes de soccer en questionnant votre enfant sur ses mots de vocabulaire. Faites des postures de yoga qui représentent les lettres des mots demandés. Demander un mot de vocabulaire entre chaque tir de hockey dans le filet ou entre chaque lancer dans un panier de basket.
L’important est que l’activité amène votre enfant à se questionner sur l’orthographe du mot, le sens, sa provenance, les régularités orthographiques observées, ainsi la rétention de l’information sera plus facile.